Caractérisée par ses processus de création collective rassemblant amateurs et professionnels, Hoc Momento active des communautés éphémères pour habiter artistiquement des espaces publics désertés. En organisant les actions collectives de cette habitation par le biais de la pratique théâtrale in situ, Hoc Momento réhabilite l’espace public et le met en avant comme moteur du développement culturel et comme levier de participation des populations à la fabrique de la ville.

Structurés autour de résidences artistiques, les projets s’établissent dans la durée. Au-delà de la création de spectacles, ils incluent un ensemble d’actions territoriales visant à la réhabilitation ou à la reconversion des espaces investis. Le temps de permanence dans le lieu de création permet aux artistes de la compagnie de s’immerger dans le territoire et de regarder autrement le contexte socioculturel. Menées de façon immersive et avec malléabilité, les résidences proposées par la compagnie cherchent à rester au plus proche des populations en conduisant l’art théâtral à la rencontre des publics nouveaux.

Par le principe collaboratif, ce travail souhaite valoriser la création de lieux culturels et renforcer la pratique artistique locale, tout en favorisant le développement territorial. Divers ateliers artistiques (théâtre, musique, construction de décor) sont proposés en direction des établissements scolaires, des structures associatives et sociales, des universités ou des laboratoires de recherche. L’enjeu est de tisser un maillage territorial entre institutions labellisées et petites associations, de favoriser les rencontres intergénérationnelles et la mixité sociale.

Le rôle de l’artiste est pensé comme celui d’un créateur mais aussi comme un passeur, un tricoteur de liens avec d’autres cultures, d’autres disciplines, d’autres imaginaires. Car si le contexte influence la création, l’enjeu est aussi de se demander comment la création peut transformer le contexte. La rencontre entre l’artiste et les populations vient ainsi questionner la dimension structurelle que l’art et la culture portent au développement du territoire.

Hoc Momento veut dépasser la séparation entre théâtre d’art et théâtre militant, ramener le théâtre au public et, tout en conservant une grande exigence artistique, s’émanciper des formes théâtrales élitistes et, parfois, excluantes.

Hoc Momento et ESPACE IMAGINAIRE

ESPACE IMAGINAIRE

Saint-Denis, France

2018 - 2020

Hoc Momento et GARE

GARE

Barra do Piraí, Brésil

2015 - 2017

Hoc Momento et GRANDS VOISINS

GRANDS VOISINS

Paris, France

2017

Hoc Momento et CASERNE

CASERNE

Barra do Piraí, Brésil

2014