Hoc Momento et Gare

Isso aqui o que é?

« Isso aqui o que è ? » s’ouvre dans une gare désaffectée. Qu’est-ce qu’un patrimoine culturel ? Comment se construit et se déconstruit une culture ? Celle de Barra do Piraí est tout entière liée à son réseau ferroviaire. Et pourtant… sa gare est, depuis vingt-ans, abandonnée. Cela fait vingt ans également que le réseau ferroviaire a été privatisé.

Comment sommes-nous passés de l’époque des trains de passagers et des promesses de la modernité à une configuration urbanistique chaotique et à un phénomène de déculturation accentué ?

Ce spectacle résulte d’un processus de création théâtral dont la dramaturgie a été élaborée à partir d’interviews réalisées par les acteurs avec les habitants de Barra do Piraí, de recherches documentaires, de réflexions sur la construction du discours, de rêves. Et de l’espace lui-même - la gare.

Ce spectacle ne fige en rien ce qui fut mais se tourne vers ce qui, à l’avenir, pourrait être. Il va donner vie à l’histoire de la ville de Barra do Piraí et faire surgir des souvenirs obsédants et des questions oubliées. Le passé va se déployer derrière le voile satiné de la nostalgie, le présent s’entrevoir, violemment, dans la fragmentation. Et le futur reste à construire.


Dates :

Gare de Barra do Piraí, Rio de Janeiro, Brésil

  • 20, 21, 22, 26, 27, 28 et 29 mai 2016